Le tourisme fluvial, vecteur d'attractivité du territoire

M.L. KRESEC, Conseil RP & développement territorial, C. NARIOO, Urbaniste

Objectifs

Se doter d’une méthode et d’outils pratiques et reproductibles facilitant :

  • L’analyse des composantes fluviales et des avantages comparatifs d’un territoire dans une perspective de marketing territorial,
  • La conception et la réalisation de démarches concertées et partagées de développement du tourisme fluvial.

Public concerné

  • Services de l’Etat
  • collectivités territoriales
  • entités publiques ou privées en charge de la mise en tourisme fluvial des territoires

Méthode pédagogique

  • Favoriser l’illustration et les démonstrations qui marquent les esprits
  • Mise en pratique et étude de cas réels

Contenu du programme prévisionnel – 3 jours

8h30 : Accueil

9h00 : Introduction et présentation de la session

9h15-12h00 – La filière du tourisme fluvial

  1. Acteurs et définitions
  2. Activités de plaisance et loisirs nautiques
  3. L’état des marchés du tourisme fluvial en France et en Europe
  4. Activités annexes au tourisme fluvial
  5. L’enjeu des équipements de plaisance
  6. Le poids des retombées dans les territoires

14h00-17h00 – Témoignage 1 : Batorama, du projet industriel au fleuron touristique (horaire ajustable)

Etape 1 : Diagnostic préalable à la définition d’une stratégie de développement touristique d’une voie d’eau

  1. Le contexte juridique des politiques touristiques en France
  2. L’écluse, lieu stratégique d’exploitation de la voie d’eau
  3. Les offres à destination de la plaisance
  4. Equipements et évènements touristiques bord à voie d’eau
  5. Les produits touristiques fluviaux
  6. Les avis des professionnels, des usagers, des medias sociaux
  7. Compatibilité des usages avec le transport de marchandises
  8. Etat des lieux avec la méthode «SWOT» : Identification des forces, faiblesses, opportunités et menaces

9h00-12h00 – Balayage des notions vues la veille et des perspectives de développement touristique et urbain articulés à la voie d’eau à travers une visite en bateau des cours d’eau strasbourgeois

14h00-17h00 – Témoignage 2 : Navig France, un pari improbable, une réussite touristique fluviale et locale

Etape 2 : La construction des objectifs et de la stratégie

  1. Gouvernance
    – Dispositifs de pilotage
    – Montage opérationnel, financement
    – Communication et concertation
  2. Construire une ambition et se doter d’outils directeurs et programmatiques
  3. Quels axes de développement se dégagent ?
  4. Evaluer la position concurrentielle de l’offre fluviale :
    – analyse du couple « produit/services »;
    – focus sur la compétitivité en matière d’identité territorial fluviale;
    – synthèse sur la compétitivité qualitative et la compétivité prix
  5. La définition des objectifs stratégiques de moyen/long terme
  6. Quels publics, quelles clientèles ?
  7. L’évaluation :
    – Motivations et opportunités de prévoir un bilan à N+ (selon la durée de l’action)
    – Une base pour définir des indicateurs cohérents et réajustables
    – Utiliser l’évaluation pour animer l’évolution de la stratégie, mobiliser ses partenaires et positionner les élus décideurs

9h00-12h00 – Étape 3 : De la stratégie au(x) projet(s), construire les promesses et destinations touristiques

  1. Les grands principes du marketing territorial
  2. 4 axes de positionnement du tourisme fluvial dans la politique de marque territoriale
  3. Définir le positionnement de la démarche vis-à-vis des acteurs locaux.
  4. Quelle est la valeur ajoutée territoriale de la démarche ?
  5. Définir les axes stratégiques de sa stratégie de marque

Etape 4 : Mise en situation en sous groupes sur la base des expériences d’IDEES et d’Envu2

  • Positionnement de la voie d’eau et de ses potentiels de développement
  • Hiérarchisation des informations disponibles et à constituer,
  • Définition d’axes stratégiques du projet au regard de la gouvernance
  • Construction d’un plan d’actions
  • Mise en situation de concertation (type world café) sur les axes stratégiques.
  • Ecriture synthétique des axes stratégiques.

14h00-17h00 – Suite Etape 4

  • Hiérarchisation des informations issues de la séance de world café
  • Finalisation de la stratégie et de modèles de fiche action.

Témoignage 3 : Croisi’Europe multinationale sensible à la valorisation de la voie d’eau.

Bilan de la formation

Prochaines sessions

16octobre2017

Le tourisme fluvial, vecteur d'attractivité du territoire

9:00 - 17:00

Strasbourg

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Les témoignages de nos stagiaires

j’ai apprécié la méthodologie, les outils, les enjeux au-delà de la thématique « tourisme », de vrais arguments pour VENDRE le projet fluvial. LA CONVIVIALITE hors formation, la liaison avec produit conseil.

Session du 21 au 23/11/2016

Léa B.

HAROPA - Port de Paris

j’ai apprécié la formation très diversifiée, le spectre large d’aspects du tourisme fluvial très vivant, interactif, beaucoup d’exemples concrets. Navig’France très intéressant.

Session du 21 au 23/11/2016

Sophie B.

Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise

j’ai apprécié les alertes sur le nouveau cadre règlementaire, les opportunités pour financer les projets, l’importance des documents d’urbanisme pour établir une stratégie touristique de tourisme d’itinérance.

Session du 21 au 23/11/2016

Claire S.

Direction Nord-Pas-de-Calais - Développement, VNF

j’ai apprécié le sujet passionnant, relayé par 2 formateurs motivés et intéressants, Merci !

Session du 20 au 22/06/2016 à Strasbourg

Sandrine P.

Mission eau et occupation domaniale, Conseil Départemental de Charente Martime

j’ai apprécié la présentation de la filière, l’analyse des dynamiques territoriales, les fondamentaux du succès d’une offre fluvestre, les interventions des professionnels… et la croisière sur l’Ill

Session du 20 au 22/06/2016 à Strasbourg

Pierre C. - A.

Service des canaux, Ville de Paris