Le tourisme fluvial, vecteur d'attractivité du territoire
B. BARTHOUMEYROU et M.L. KRESEC, Conseil RP & développement territorialObjectifs
Se doter d’une méthode et d’outils pratiques et reproductibles facilitant :
- L’analyse des composantes fluviales et des avantages comparatifs d’un territoire dans une perspective de marketing territorial,
- La conception et la réalisation de démarches concertées et partagées de développement du tourisme fluvial.
Public concerné
- Services de l’Etat
- collectivités territoriales
- entités publiques ou privées en charge de la mise en tourisme fluvial des territoires
Méthode pédagogique
- Favoriser l’illustration et les démonstrations qui marquent les esprits
- Mise en pratique et étude de cas réels
Contenu du programme prévisionnel – 2 jours
8h30 : Accueil
9h00 : Introduction et présentation de la session
9h15-12h00
Les filières du tourisme fluvial
I – Acteurs et définitions
II – Activités de plaisance et loisirs nautiques
III – L’état des marchés du tourisme fluvial en France et en Europe
IV – Activités annexes au tourisme fluvial
V – L’enjeu des équipements de plaisance
VI – Le poids des retombées dans les territoires
Témoignage 1 (sous réserve de confirmation) :
Batorama, du projet industriel au fleuron touristique (horaire ajustable)
14h00-17h00
Etape 1 : Diagnostic préalable à la définition d’une stratégie de développement touristique d’une voie d’eau
I – Le contexte juridique des politiques touristiques en France
II – L’écluse, lieu stratégique d’exploitation de la voie d’eau
III – Les offres à destination de la plaisance
IV – Equipements et évènements touristiques bord à voie d’eau
V – Les produits touristiques fluviaux
VI – Les avis des professionnels, des usagers, des medias sociaux
VII – Compatibilité des usages avec le transport de marchandises
VIII – Etat des lieux avec la méthode «SWOT» :
Identification des Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces
Jour 2 :
9h00-12h00
Balayage des notions vues la veille et des perspectives de développement touristique et urbain articulés à la voie d’eau à travers une visite en bateau des cours d’eau strasbourgeois
Témoignage 2 (sous réserve de confirmation) : Navig France, un pari improbable, une réussite touristique fluviale et locale (horaire ajustable)
14h00-17h00
Etape 2 : La construction de la stratégie et le cadre opérationnel
I – Gouvernance
– Dispositifs de pilotage
– Montage opérationnel, financement
– Communication et concertation
II – Construire une ambition et se doter d’outils directeurs et programmatiques
III – Quels axes de développement se dégagent ?
IV – Evaluer la position concurrentielle de l’offre fluviale :
– analyse du couple « produit/services »;
– focus sur la compétitivité en matière d’identité territorial fluviale;
– synthèse sur la compétitivité qualitative et la compétivité prix
V – La définition des objectifs stratégiques de moyen/long terme
VI – Quels publics, quelles clientèles ?
VII – L’évaluation, outil d’aide à la décision stratégique
VIII – Le cadre opérationnel
IX – Les financements
Témoignage 3 (sous réserve de confirmation) : Croisi’Europe multinationale sensible à la valorisation de la voie d’eau (horaire ajustable)
Bilan de la formation
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Les témoignages de nos stagiaires
Session du 21 au 23/11/2016
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Session du 21 au 23/11/2016
Session du 20 au 22/06/2016 à Strasbourg
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