Le tourisme fluvial, vecteur d'attractivité du territoire

B. BARTHOUMEYROU et M.L. KRESEC, Conseil RP & développement territorial

Objectifs

Se doter d’une méthode et d’outils pratiques et reproductibles facilitant :

  • L’analyse des composantes fluviales et des avantages comparatifs d’un territoire dans une perspective de marketing territorial,
  • La conception et la réalisation de démarches concertées et partagées de développement du tourisme fluvial.

Public concerné

  • Services de l’Etat
  • collectivités territoriales
  • entités publiques ou privées en charge de la mise en tourisme fluvial des territoires

Méthode pédagogique

  • Favoriser l’illustration et les démonstrations qui marquent les esprits
  • Mise en pratique et étude de cas réels

Contenu du programme prévisionnel – 2 jours

8h30 : Accueil
9h00 : Introduction et présentation de la session
9h15-12h00
Les filières du tourisme fluvial
I – Acteurs et définitions
II – Activités de plaisance et loisirs nautiques
III – L’état des marchés du tourisme fluvial en France et en Europe
IV – Activités annexes au tourisme fluvial
V – L’enjeu des équipements de plaisance
VI – Le poids des retombées dans les territoires
Témoignage 1 (sous réserve de confirmation) :
Batorama, du projet industriel au fleuron touristique (horaire ajustable)

14h00-17h00
Etape 1 : Diagnostic préalable à la définition d’une stratégie de développement touristique d’une voie d’eau
I – Le contexte juridique des politiques touristiques en France
II – L’écluse, lieu stratégique d’exploitation de la voie d’eau
III – Les offres à destination de la plaisance
IV – Equipements et évènements touristiques bord à voie d’eau
V – Les produits touristiques fluviaux
VI – Les avis des professionnels, des usagers, des medias sociaux
VII – Compatibilité des usages avec le transport de marchandises
VIII – Etat des lieux avec la méthode «SWOT» :
Identification des Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces

Jour 2 :
9h00-12h00
Balayage des notions vues la veille et des perspectives de développement touristique et urbain articulés à la voie d’eau à travers une visite en bateau des cours d’eau strasbourgeois

Témoignage 2 (sous réserve de confirmation) : Navig France, un pari improbable, une réussite touristique fluviale et locale (horaire ajustable)

14h00-17h00
Etape 2 : La construction de la stratégie et le cadre opérationnel
I – Gouvernance
– Dispositifs de pilotage
– Montage opérationnel, financement
– Communication et concertation
II – Construire une ambition et se doter d’outils directeurs et programmatiques
III – Quels axes de développement se dégagent ?
IV – Evaluer la position concurrentielle de l’offre fluviale :
– analyse du couple « produit/services »;
– focus sur la compétitivité en matière d’identité territorial fluviale;
– synthèse sur la compétitivité qualitative et la compétivité prix
V – La définition des objectifs stratégiques de moyen/long terme
VI – Quels publics, quelles clientèles ?
VII – L’évaluation, outil d’aide à la décision stratégique
VIII – Le cadre opérationnel
IX – Les financements

Témoignage 3 (sous réserve de confirmation) : Croisi’Europe multinationale sensible à la valorisation de la voie d’eau (horaire ajustable)

Bilan de la formation

Prochaines sessions

30septembre2019

Le tourisme fluvial, vecteur d'attractivité du territoire

9:00 - 17:00

Strasbourg

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Les témoignages de nos stagiaires

j’ai apprécié la méthodologie, les outils, les enjeux au-delà de la thématique « tourisme », de vrais arguments pour VENDRE le projet fluvial. LA CONVIVIALITE hors formation, la liaison avec produit conseil.

Session du 21 au 23/11/2016 Léa B.

HAROPA - Port de Paris

j’ai apprécié la formation très diversifiée, le spectre large d’aspects du tourisme fluvial très vivant, interactif, beaucoup d’exemples concrets. Navig’France très intéressant.

Session du 21 au 23/11/2016 Sophie B.

Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise

j’ai apprécié les alertes sur le nouveau cadre règlementaire, les opportunités pour financer les projets, l’importance des documents d’urbanisme pour établir une stratégie touristique de tourisme d’itinérance.

Session du 21 au 23/11/2016 Claire S.

Direction Nord-Pas-de-Calais - Développement, VNF

j’ai apprécié le sujet passionnant, relayé par 2 formateurs motivés et intéressants, Merci !

Session du 20 au 22/06/2016 à Strasbourg Sandrine P.

Mission eau et occupation domaniale, Conseil Départemental de Charente Martime

j’ai apprécié la présentation de la filière, l’analyse des dynamiques territoriales, les fondamentaux du succès d’une offre fluvestre, les interventions des professionnels… et la croisière sur l’Ill

Session du 20 au 22/06/2016 à Strasbourg Pierre C. - A.

Service des canaux, Ville de Paris