L'association IDÉES
Initiatives pour un Développement Économique, Environnemental et SocialIDÉES en quelques mots :
IDEES a été constituée le 13 avril 1999, selon le régime du droit local des associations du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, régi par les articles 21 à 79-III du code civil local de 1908. Inscrite au tribunal d’instance de Strasbourg, l’association résulte de convergences entre étudiants en Droit, en école d’ingénieurs, en Mathématiques, mais aussi de gérants de bureau d’études, médecins,… autour d’envies, de conception, de développement, de financement et de réalisation de projets de développement durable.
Depuis sa création, IDEES fonctionne sans subvention publique. Ses activités de conseil et de formation lui permettent de soutenir et mettre en œuvre des actions de proximité et opérationnelles.
Jusqu’en 2011, IDEES a conçu des expositions itinérantes nationales, contribué à la réalisation de projets hydrauliques au Burkina Faso et de banques de micro-crédits dans l’Altiplano-Bolivien.
Les crises de 2008 puis de 2011 et leurs impacts sur les marchés de la formation et du conseil ont nécessité de redéfinir un modèle économique. De nouvelles modalités d’actions ont été mises en œuvre. Progressivement organisées et consolidées, elles sont devenues les propositions de ce site.
L’objectif développement durable d’IDEES reste plus que jamais d’actualité avec l’ambition de mettre en œuvre la compensation carbone intégrale de l’ensemble des activités de l’association.
IDEES calcule déjà les bilans carbones de ses prestations et activités.
Elle s’engagera en 2017 vers leur compensation intégrale, avec par exemple, des opérations de reforestation diversifiées pour constituer des écosystèmes sur des parcelles utilisées jusqu’alors en mono-activité intensive.
L’objectif 2018 sera d’avoir constitué les solutions qui mises en œuvre, permettront la compensation intégrale des éventuels résiduels 2017, et projections 2018,…
Une question ?
L’équipe d’IDÉES
Bertrand BARTHOUMEYROU
Directeur général
Directeur général d’IDEES depuis sa création, il participe à l’élaboration avec le Conseil d’Administration d’une vision et d’un plan stratégique en vue de choisir, encadrer et planifier les actions d’IDEES, que celles-ci relèvent du secteur marchand ou non marchand de l’association.
Ainsi, en matière de formation, il élabore, commercialise, planifie et gère les offres de formation (domaine public fluvial, bâtiment, VRD, développement économique, environnement et affaires juridiques).
Dans le domaine des études et du conseil, il évalue les opportunités, sélectionne les dossiers, répartie les plans de charge et en supervise la production (Audits de certification EQS, Etudes Historiques de Pollution Pyrotechnique, Etudes de faisabilité et de définition, Rédaction de notes juridiques, Assistance à maîtrise d’ouvrage).
Pour assurer ces deux missions, il gère les ressources humaines (recrutement et coordination des équipes d’intervenants : plus de 200 formateurs-consultants) et attribue les ressources financières et matérielles nécessaires à la bonne exécution des prestations.
Juriste de formation (DEA de Droit public et Sciences politiques), spécialisé en droit de l’environnement, il a exercé une activité de chargé de recherches pour le compte de l’ADEME sur l’audit, la certification et les systèmes de management de l’environnement en écologie industrielle et de formateur à destination du secteur industriel et des collectivités territoriales.
Il produit des analyses de dimensionnement juridique et administratif en lien avec les politiques publiques de l’Etat et des collectivités territoriales.
Il a également consolidé son expérience par un certificat de Responsable Environnement en Entreprise et par un diplôme de Master en ingénierie de la formation et des compétences.
Notre pôle d’expertises pluridisciplinaires
se caractérise par :
-la diversité des spécialités techniques : juristes, géographes, ingénieurs, urbanistes, architectes, experts comptables…
-un haut niveau de qualification et de pratique de ces mêmes spécialistes, ce qui garantit l’opérationnalité de nos interventions
-l’existence d’un réseau actif de compétences professionnelles qui permet de mobiliser, le moment voulu, les compétences d’appoint nécessaires