L'association IDÉES

Initiatives pour un Développement Économique, Environnemental et Social

IDÉES en quelques mots :

IDEES a été constituée le 13 avril 1999, selon le régime du droit local des associations du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, régi par les articles 21 à 79-III du code civil local de 1908. Inscrite au tribunal d’instance de Strasbourg, l’association résulte de convergences entre étudiants en Droit, en école d’ingénieurs, en Mathématiques, mais aussi de gérants de bureau d’études, médecins,… autour d’envies, de conception, de développement, de financement et de réalisation de projets de développement durable.

Depuis sa création, IDEES fonctionne sans subvention publique. Ses activités de conseil et de formation lui permettent de soutenir et mettre en œuvre des actions de proximité et opérationnelles.

Jusqu’en 2011, IDEES a conçu des expositions itinérantes nationales, contribué à la réalisation de projets hydrauliques au Burkina Faso et de banques de micro-crédits dans l’Altiplano-Bolivien.

Les crises de 2008 puis de 2011 et leurs impacts sur les marchés de la formation et du conseil ont nécessité de redéfinir un modèle économique. De nouvelles modalités d’actions ont été mises en œuvre. Progressivement organisées et consolidées, elles sont devenues les propositions de ce site.

L’objectif développement durable d’IDEES reste plus que jamais d’actualité avec l’ambition de mettre en œuvre la compensation carbone intégrale de l’ensemble des activités de l’association.
IDEES calcule déjà les bilans carbones de ses prestations et activités.
Elle s’engagera en 2017 vers leur compensation intégrale, avec par exemple, des opérations de reforestation diversifiées pour constituer des écosystèmes sur des parcelles utilisées jusqu’alors en mono-activité intensive.

L’objectif 2018 sera d’avoir constitué les solutions qui mises en œuvre, permettront la compensation intégrale des éventuels résiduels 2017, et projections 2018,…

Une question ?

9 + 11 =

Les permanents d’IDÉES

Bertrand BARTHOUMEYROU

Bertrand BARTHOUMEYROU

Directeur général

Directeur général d’IDEES depuis sa création, il est responsable des formations et des productions réalisées lors des missions de conseil.

Juriste en Droit public (DEA) , spécialisé en droit de l’environnement, il a exercé une activité de formateur et de chargé de recherches pour le compte de l’ADEME sur l’audit, la certification et les systèmes de management de l’environnement en écologie industrielle.

Il produit des analyses de dimensionnement juridique et administratif en lien avec les politiques publiques de l’Etat et des collectivités territoriales.

Il a également consolidé son expérience par un certificat de Responsable Environnement en Entreprise et par un diplôme de Master en ingénierie de la formation et des compétences.

Claude NARIOO

Claude NARIOO

Directeur d’études

Urbaniste (DEA, Institut d’Urbanisme de Paris) et diplômé du Master administration publique de l’IEP de Strasbourg, il pilote les missions d’intelligence et de développement territorial et produit des expertises dans le domaine fluvial.

Ses 20 années d’expériences au sein d’intercommunalités d’Alsace, du Nord-Pas-de-Calais, de Franche-Comté, et d’Aquitaine l’ont conduit à développer des compétences dans les domaines :

 

  • De la construction de stratégies et leurs mises en oeuvre par la démarche projet / plan d’actions,
  • Des relations interinstitutionnelles et les dispositifs de concertations avec les élus et les acteurs publics et privés des gouvernances partenariales locales, départementales, régionales et nationales,
  • De la maîtrise des échanges / concertation / négociations avec les partenaires qu’ils soient financiers et/ou opérationnels et sociaux dans des contextes de changement et en période de tensions financières.